Parcours découvertes

6 & 7 Juin 2026

Tous les parcours découverts sont réalisables
le 6 et / ou le 7 juin

Annecy

Espace rencontre
Annecy-le-Vieux

Clin d'oeil sur le lac

35km 548m D+

Au départ de l’Espace Rencontre d’Annecy-le-Vieux , vous partez en direction de la rive EST du splendide Lac d’Annecy, puis gravissez le Col de Bluffy (point de vue sur le magnifique château de Menthon-Saint-Bernard à votre droite), ensuite une belle descente vous conduit dans  la vallée de Thônes. Un arrêt ravitaillement se fera au charmant lac de Thuy avant d’atteindre la capitale du Reblochon.

Le retour se fait par un contrefort passant par Dingy-Saint-Clair afin de rejoindre le point de départ.

Parcours familial assuré.

Entre lac et montagnes

75km 997m D+

Au départ de l’Espace Rencontre d’Annecy le Vieux, vous partez en direction de la rive Est du splendide lac d’Annecy et le longerez dans son intégralité.

A Saint-Férréol, la route s’élève vers le col des Esserieux, au village de Serraval un plat salvateur permet de reprendre son souffle avant d’enchainer le Col du Marais puis de plonger sur la ville de Thônes, capitale du Reblochon.

A la sortie de la ville vous trouverez sur votre droite le charmant lac de Thuy, où le ravitaillement vous attend, puis passerez par une route vallonée vous menant à Dingy-Saint-Clair.

S’en suit la difficulté du jour, la Voie Romaine sur 300 mètres avec un passage de 18% pour rallier Nâves-Parmelan, au pied de la montagne du même nom, le Pont d’Onex sous lequel coule le Fier vous permet de rejoindre le point de départ.

Irrésistibles Glières

102km 2302m D+

Une route vallonnée au pied de la montagne du Parmelan vous amène à Thorens-Glières, s’en suit l’ascension du Col des Fleuries sur 6 km, puis sur votre droite une route bosselée de crête vous conduira dans la vallée du Petit-Bornand.

Quelques kilomètres plus tard sera l’extrême difficulté du jour : la grimpée du Col des Glières sur près de 10 km.

La traversée du plateau en version « gravel » est époustouflante , sous le regard du monument de la Résistance, il faut vivre cela une fois, à savoir que cette piste a été ouverte pour la traversée du Tour de France en 2018, autrefois cela était sans issue.

Une fois que vous aurez retrouvé la terre ferme si je peux dire, la descente sur Thorens-Glières n’est que du bonheur avec ses larges virages au revêtement de grand rendement. Le ravitaillement sera vite là…

Pour changer de vallée il faudra remonter la bosse de Groisy qui vous conduira sur le Pont de Allonzier-la-Caille, un vieux pont suspendu à haubans, transformé en passerelle piétonne et cyclable, construit en 1839, surplombe la rivière des Usses. Au fond, près de 110 m, une vallée où se trouvaient les anciens bains thermaux de la Caille, connus des Romains.

Filant votre chemin vous serez conduit sur une route de crête au panorama grandiose sur l’écrin du Lac au lieu dit « Chante Merle ». Puis perdant votre altitude le retour se fera par piste cyclable jusqu’à votre point de départ.