Parcours découvertes

29 & 30 Juin 2024

Tous les parcours découverts sont réalisable le 29 et/ou le 30 juin

Annecy

Espace rencontre Annecy-le-Vieux

Clein d'oeil sur le lac

Parcours découverte 35km 548m D+

Au départ de l’espace rencontre d’Annecy le Vieux (548m), nous partirons en direction du col de Bluffy pour redescendre sur la vallée de Thônes. Après un crochet à Dingy-saint-Clair, il sera de remonter pour rejoindre le départ à l’espace rencontre.

Entre lac et montagnes

Parcours découverte 75km 997m D+

Au départ de l’espace rencontre d’Annecy le Vieux (548 m), nous descendons en direction du lac (447 m) pour prendre le traversée par sa rive Est
A Saint Ferréol, la route s’élève vers les Esserieux et Serraval où nous attend un ravitaillement au km 40. Une petite remontée s’en suit avant la descente sur Thônes que nous quittons rapidement sur la droite vers Thuy Dessus et son lac, la Balme de Thuy et Dingy St Clair.
S’en suit la difficulté du jour, la voie romaine sur 300 mètres avec un passage à 18% pour rallier Naves Parmelan, Villaz, le Pont d’Onex et retour à notre point de départ.

Les Balcons du Lac

Parcours découverte 112km 1892m D+

Au départ de l’espace rencontre d’Annecy le Vieux (548 m), direction la rive est du lac puis Doussard et Vesonne. La route s’élève cette fois plus sérieusement vers le Col de la Forclaz par Montmin (km 55 et 1309m de D+).
Arrêtons-nous un instant pour admirer cette vue panoramique sur le lac d’Annecy en contrebas.
La forte descente (- 530 m) nous conduit vers le petit col de Bluffy, puis nous prenons la direction de Thônes. Juste avant Thônes, nous prendrons à gauche vers Thuy Dessus et son lac, la Balme de Thuy et Dingy St Clair. S’en suit la voie romaine sur 300 mètres avec un passage à 18%.
Après Naves Parmelan, nous nous dirigeons vers Thorens Glières, puis le Pont de la Caille (qu’il est conseillé de traverser à pied).
Le retour s’effectue par le petit col de Mallebranche, Pringy et retour au point de départ par la voie des Aravis.

Au cœur de l’arc Alpin, à 455m d’altitude, ville de 131000 habitants bâtie au bord d’un lac de 27,6 km² de superficie et d’un périmètre de 40 km équipé de pistes cyclables et voies vertes en continuité. La ville est construite à l’extrémité nord du lac et est entourée de montagnes en périphérie dont les 2 plus proches sont le le Semnoz (1699m) au sud-est et le Mont Veyrier (1291m) à l’ouest.