La cyclomontagnarde

6 & 7 Juin 2026

218 km - d+ 4318 m

Et 3 parcours découvertes:
35 km - 76 km - 102 km
Samedi et / ou Dimanche

Annecy

Espace rencontre Annecy-le-Vieux

Toujours plus loin, toujours plus haut, venez tutoyer les sommets au départ d’Annecy.

218 km – d+4318 m

Venez découvrir les vallées et montagnes alpines de la région annécienne. En quittant la ville, c’est un véritable balcon sur le massif des Aravis qui vous attend après l’ascension du Grand Bornand, du Chinaillon et du Col de la Colombière.

Après la descente sur le Reposoir ce sera le Col de Romme qui vous conduira dans la vallée du Faucigny, haut lieu des entreprises de décolletage.

En rejoignant le charmant village au coeur de la vallée du Giffre, vous passez à SAMOENS, 700 m d’altitude, surplombé par le Col de Joux Plane. A l’époque médiévale, Samoens signifiait « les 7 monts ».

Le Col de Joux-Plane est situé à 1691m d’altitude sur la route reliant Samoëns à Morzine. L’ascension depuis Samoëns est la plus célèbre car c’est celle empruntée par le Tour de France et le Critérium du Dauphiné. Lorsqu’il fait beau, on aperçoit le Mont Blanc depuis le col.

La descente se fera sur Morzine, village de 3000 habitants à l’architecture typiquement savoyarde (chalets).

Vous passerez une autre station de ski , Les Gets, ambiance familiale à la fois l’élégance et le dynamisme d’une station conjugués au charme et à l’authenticité d’un village préservé. Sa situation sur un col lui confère un enneigement généreux et un ensoleillement exceptionnel en toute saison.

Toute l’année, on découvre des activités culturelles et inédites. Le Musée de la Musique Mécanique.

Après avoir traversé une seconde fois la vallée du Faucigny, le retour se fait par le Col des Fleuries, 8 kms d’ascension pour 380 m de dénivelé et plongerez sur le village de Thorens. Saint  François de Sales fut un prêtre catholique qui devint prince – évêque, l’un des théologiens les plus considérés de son époque. Il fut très influent auprès de nobles locaux. Proclamé Saint et Docteur de l’Eglise, il est considéré comme le saint patron des journalistes et écrivains. Le château de Thorens conserve ses objets et œuvres d’art, notamment son orfèvrerie liturgique, ses habits épiscopaux, ses sceaux et ses livres rares.