Toujours plus loin, toujours plus haut, venez tutoyer les sommets au départ d’Annecy.
221 km – 4765m
Venez découvrir les vallées et montagnes alpines de la région annécienne. En quittant la ville c’est un véritable balcon sur le massif du Mont Blanc qui vous attend après les ascensions des cols de l’Arpétaz , des Aravis, de la Croix Fry et de Saint Jean Sixt. Après la descente vers Entremont, le col des Glières vous conduira sur son plateau à travers une portion gravel juste avant le sommet, passage mythique du Tour de France ; dans ce plateau désertique, Haut lieu de la résistance pendant la dernière Guerre, votre regard sera attiré sur votre gauche, par une monumentale sculpture d’Emile Gilioli, qui s’élance tel un V de la victoire en mémoire des maquis.
Après la descente vers Thorens-Glières, c’est une série de petits cols du plateau des bornes (col des fleuries, col d’Evires, col du pas du cheval, col Le parc, col pas de l’échelle) qui vous guideront vers la fameuse montagne du Salève. Viendra ensuite une ascension de 14km, en pleine forêts jusqu’au sommet d’un plateau où vous pourrez admirer un panorama à 360 degrès dominant Annemasse, Genève et son lac avec le fameux jet d’eau, les chaines du Jura, des Alpes et de la Savoie. Vous franchirez les cols de la grande gorge et de la croisette et enfin le col des pitons, point culminant de ce massif. Vous retournerez enfin vers Annecy, via Cruseilles après avoir traversé un vieux pont suspendu, construit en 1839, qui surplombe la rivière Les Usses au fond d’une vallée où se trouvaient les anciens bains thermaux de la caille, connu des romains.
Au cœur de l’arc Alpin, à 455m d’altitude, ville de 131000 habitants bâtie au bord d’un lac de 27,6 km² de superficie et d’un périmètre de 40 km équipé de pistes cyclables et voies vertes en continuité. La ville est construite à l’extrémité nord du lac et est entourée de montagnes en périphérie dont les 2 plus proches sont le le Semnoz (1699m) au sud-est et le Mont Veyrier (1291m) à l’ouest.